Langue lituanienne
Le lituanien est la plus ancienne langue vivante indoeuropéenne.
Le lituanien appartient au groupe des langues baltes. Bien que trois pays (Lituanie, Lettonie et Estonie) soient appelés les pays baltes, seuls les Lituaniens et les Lettons parlent des langues baltes. Une autre langue de ce groupe balte existait jusqu'au XVIIème siècle : le vieux prussien parlé en Prusse orientale.
Le lituanien est comparable au sanscrit, au latin ou encore au grec ancien. Parmi toutes les langues vivantes indoeuropéennes, c’est le lituanien qui a le mieux conservé son ancien système phonétique et la plupart de ses caractéristiques « morphologiques ».
Le lituanien comporte deux formes dialectales, celle du sud est celle qui a donné naissance à la langue littéraire, et celle du nord est parlée par les habitants du pays. L'écriture latine a été adoptée au XVIème siècle et l'alphabet contient 32 lettres.
Les Lituaniens citent fièrement le linguiste français Antoine Meillet, qui a remarqué que toute personne souhaitant entendre le vieil indo-européen devrait aller écouter un fermier lituanien.
La Lituanie est le seul pays à avoir édifié des monuments en l'honneur des contrebandiers de livres appelés « knygnešiai » ou « porteurs du livre » qui, au XIXème siècle, ont risqué leurs vies en traversant la frontière lituano- prusse pour transporter des livres lituaniens suite à l’interdiction des autorités tsaristes russes d’utiliser les caractères latins dans les textes lituaniens publiés.
Le lituanien est étudié comme langue étrangère en Italie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Pologne, en République Tchèque, en Lettonie, en Finlande, en Suède, en Slovaquie, au Brésil, en Australie, au Royaume-Uni et au Canada, et bien évidement, en France, à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris.
Depuis 2007, le Gouvernement lituanien attribue aux citoyens étrangers qui étudient le lituanien dans des écoles supérieures étrangères la Bourse nationale Kazimieras Būga (ce dernier fut un célèbre linguiste lituanien).
L'alphabet lituanien comprend aujourd'hui 32 lettres :
a ą b c č d e ę ė f g h i į y j k l mn o p r s š t u ų ū v z ž