Fêtes traditionelles lituaniennes
La Lituanie a su garder ses particularités ethnographiques, visibles autant dans les villes, que dans les villages. Nous sommes fiers de nos traditions nationales, souvent associées aux éléments païens.
Février
Mardi Gras à Rumsiskés
La Lituanie, dernier pays christianisé en Europe, célèbre quelques fêtes populaires de manière tout à fait particulière, dans lesquelles s'entremêlent des éléments des traditions païennes et chrétiennes. Une des manifestations les plus étonnantes, la célébration de Mardi Gras, a lieu au musée populaire et ethnographique en plein air de Rumsiskés, près de Kaunas. Cette fête d'accueil du printemps est célébrée en présence d'épouvantails représentant des personnages légendaires, selon des rituels typiques accompagnés de plats spécifiques.
Mars
Foire de Saint Casimir à Vilnius
Tous les premiers dimanches du mois de mars, la Foire de Saint Casimir à lieu dans la vieille ville de Vilnius. Il s’agit d’un marché de produits d’artisanat d’art tels que de petites sculptures en bois, des poteries, des nappes en lin, des peintures pittoresques et surtout les fameux verbos, branches de rameaux tressées, coloriées et enrubannées de fleurs, proposés par des artistes et artisans de toute la Lituanie. De nombreux groupes de musiciens et danseurs ainsi que de multiples buvettes proposant les bières lituaniennes animent la ville.
Photo : Les verbos (rameaux en lituanien), symbole de la fête de Saint Casimir.
Juin
Fête de la Saint- Jean à Kernavé (le 23 juin)
Une des plus grandes fêtes de l’été en Lituanie, la fête de la St Jean, est une relique vivante des traditions païennes. Elle est célébrée partout dans le pays mais surtout à Kernavė, la plus ancienne capitale connue de la Lituanie, qui fut fondée par le roi Mindaugas au XIIIème siècle. En 2004, ce site particulièrement pittoresque, près des méandres du plus grand fleuve de Lituanie, le Niémen, a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. À la tombée de la nuit, les Lituaniens allument un grand feu et le mystère de la nuit la plus courte de l’année opère et les danses et les chants autour du feu durent toute la nuit.