Kaunas
Château de Kaunas
Kaúnas, deuxième ville du pays (environ 360 000 habitants) se trouve au confluent du Niémen et de la Neris. La ville fut fondée au XIII èmesiècle et fut la première ville fortifiée. A partir du XV ème siècle, Kaúnas devient une ville marchande importante avec son port fluvial. Entre 1920 et 1940 Kaúnas fut la capitale provisoire de Lituanie. Aujourd’hui c’est une ville qui attire par ses allées vertes et pavées, bordées de demeures anciennes.
La vieille ville de Kaúnas séduit par ses tours médiévales restaurées et l’Hôtel de Ville de style baroque, appelé « le Cygne Blanc ». Quelques bâtiments, originaux et bien conservés, se distinguent dans la vieille ville : l’église de Vytautas, ou la maison de Perkunas, ancienne maison de négociants, construite à la fin du XV ème siècle.
L’ensemble architectural du monastère de Pazaislis situé à l’extérieur de Kaúnas dans un cadre naturel parfait, représente un point incontournable pour les visiteurs de la ville. Ce monastère, par son harmonie de l’architecture, constitue une perle du XVIIème siècle baroque lituanien, c’est aussi un des plus précieux trésors de l’art baroque mûr en Europe orientale du Nord.