Symboles lituaniens
LE DRAPEAU LITUANIEN ET SA SIGNIFICATION
Le drapeau national lituanien est composé de trois bandes horizontales: jaune au dessus, vert au milieu, et rouge en bas. Les couleurs du drapeau proviennent de divers aspects de la nature et de valeurs lituaniennes (jaune: l’ambre et le soleil, vert: les forêts et les champs, rouge: le sang versé pour la Patrie). Les proportions largeur/longueur du drapeau sont de 1 sur 2.
Dans les temps anciens, les lituaniens avaient plusieurs drapeaux. Pendant la bataille de Grünwald, qui a opposé l’armée polono-lituanienne aux chevaliers teutoniques, le drapeau du Grand Duché de Lituanie était rouge avec un chevalier blanc dessus, le Vytis. A la fin du XIXème siècle, les discussions reprirent concernant le choix du drapeau. De nombreuses combinaisons de deux ou trois couleurs présentes dans les costumes nationaux (rouge, jaune, vert, blanc) étaient utilisées dans les drapeaux nationaux. Le drapeau actuel, ainsi que ses couleurs, ont été choisies par une commission spéciale (Jonas Basanavicius, Tadas Daugirdas, Antanas Zmuidzinavicius) nommée par Le Conseil Lituanien, corps suprême du pouvoir étatique de la Lituanie, après la restauration de l’indépendance (16 février 1918). Le 19 avril 1918, Le Conseil Lituanien a approuvé le “design” du drapeau proposé par la commission. Après l’occupation et l’annexion de la Lituanie par l’Union Soviétique, le drapeau lituanien a été banni et quiconque l’arborait chez lui ou publiquement était très sévèrement puni. Les drapeaux lituaniens sont ressortis publiquement, en très grand nombre, lors des rassemblements de foule organisés dès 1988 par le mouvement pour l’indépendance de la Lituanie, le Sajudis. Le drapeau a été rapidement légalisé comme drapeau national d’abord (sous l’URSS), puis ensuite de l’Etat Lituanien indépendant, le 18 novembre 1988.
L’HYMNE NATIONAL LITUANIEN : « TAUTIŠKA GIESMĖ »
L’hymne national lituanien et son auteur
Son nom lituanien est Tautiska Giesme, ce qui signifie “Le Chant National”. Ses paroles et sa musique ont été écrites par un personnage actif dans le mouvement pour la première indépendance de la Lituanie, journaliste de la fin du XIXè siècle, écrivain et physicien, Vincas Kudirka (1858-99). Le texte de ce chant est apparu pour la première fois dans le journal clandestin lituanien Varpas (“La Cloche”). Tautiska Giesme a été l’hymne de la République de Lituanie indépendante entre les deux guerres (1918-40). Suite à l’annexion de la Lituanie par l’Union Soviétique en 1940, l’hymne fut interdit. Du temps de l`Union soviétique, deux hymnes étaient officiels: celui de l`Union Soviétique et celui de la République Socialiste Soviétique de Lituanie.
Pendant les années d’occupation, les personnes chantant Tautiska Giesme étaient persécutées. Elle a été à nouveau chanté publiquement en 1988, et le 18 novembre de la même année est devenue à nouveau l’hymne national.
L`hymne national lituanien dans la constitution:
L`hymne national lituanien est mentionné dans la constitution lituanienne à l`article 16.
Tautiška giesmė:
Lietuva, Tėvyne mūsų / Tu didvyrių žeme, Iš praeities Tavo sūnūs /Te stiprybę semia.
Tegul Tavo vaikai eina /Vien takais dorybės, Tegul dirba Tavo naudai /Ir žmonių gėrybei.
Tegul saulė Lietuvoj /Tamsumas prašalina, Ir šviesa, ir tiesa /Mūs žingsnius telydi.
Tegul meilė Lietuvos /Dega mūsų širdyse, Vardan tos Lietuvos / Vienybė težydi!
Traduction en français:
O Lituanie, notre Patrie, Toi, terre de vaillants hommes, Que tes enfants puisent leur force Dans ton glorieux passé.
Que tes enfants suivent / Les chemins de la vertu, Qu`ils travaillent à ton profit /Et au bien-être des gens.
Que le soleil de la Lituanie / Chasse les ténèbres / Que la lumière et la vérité / Accompagnent nos actions.
Que l`amour de la Lituanie / Brûle dans nos coeurs, Qu`au nom de cette Lituanie /Fleurisse l'unité!
Le parfum de la Lituanie:
Un parfum est un fort déclencheur d‘émotions, réveillant non seulement nos souvenirs mais ce qui leur est associé, c‘est pourquoi il n‘y a ni mauvais ni bon parfum tant que nous ne leur donnons pas la signification qui leur convient et que nous ne les intégrons pas dans notre vécu. Nous gardons en mémoire non seulement des parfums distincts, mais aussi leur composition élaborée et tout ce qui s’y rattache. La plupart d‘entre nous peuvent se rappeler quel parfum avait leur enfance, celui du lieu où ils ont grandi, celui d’aventures inoubliables et celui de leur premier amour. Les parfums peuvent nous rappeler les pays que nous avons visités, les gens que nous avons rencontrés et les expériences que nous avons vécues...
Pour plus d'information: www.lietuvoskvapas.lt