Information générale
Les lituaniens sont des amoureux de la nature et ont su la préserver. Les forêts de pins, sapins et bouleaux recouvrent un quart du territoire de la Lituanie. Ce sont des véritables sources d’air pur et d’eau. Des vastes régions boisées constituent donc une partie importante du poumon vert de l’Europe. On y trouve aussi des chênes qui sont considérés comme le symbole de la force. Le chêne est respecté par les lituaniens depuis l’époque païenne. Le plus ancien chêne prénommé « Stelmuzé » compte environ 1500 ans et il est protégé en tant que monument naturel.
Une autre ressource naturelle de la Lituanie est constituée par ses milliers de lacs et rivières qui regorgent d’espèces de poissons, de mollusques et de crustacés d’eau douce. Quelle que soit la saison vous pourrez pratiquer toutes les formes de pêche traditionnelles de la mouche à la pêche sur glace.
La nature fait partie intégrante de l’art de vivre lituanien et même au cœur des villes, elle y est toujours présente par ses parcs et ses rivières aménagées. A titre d’exemple, 44% du territoire de la capitale de la Lituanie est couverte d’espaces verts.
La Lituanie possède 5 parcs nationaux (Aukštaitija, Dzūkija, Žemaitija, Kuršiu Nerija et Trakai), et aussi 30 parcs régionaux.
Les espaces protégés de Lituanie (en incluant les Réserves de la Biosphère) couvrent environ 11,5% du territoire national.
En Lituanie, 386 objets naturels (arbres, ruisseaux, pierres, formes de relief, et autres) et 3719 objets culturels (monuments, villages ethnographiques, manoirs, églises, tertres funéraires et autres) sont protégés. Dans de nombreux parcs, surtout dans le sud et l’est du pays, vous trouverez des villages anciens, des routes ou des champs qui ont gardé leurs structures d’origine. Ils ont le statut de Réserve Ethnographique.